Nouveautés:


30 mai 2010

Rotorua

Ce weekend nous sommes allés à Rotorua, qui est une région connue pour son activité volcanique très forte (elle est située à l'endroit où se chevauchent les plaques australienne et pacifique). La région a été façonnée par les éruptions volcaniques qui ont créé de nombreux lacs. On peut observer des phénomènes géothermiques uniques comme des geysers, des cratères, des lacs composés d'arsenic, mais surtout une odeur de souffre omniprésente... Nous avons donc dans un premier temps visité la ville de Rotorua avant d'aller se balader dans la région des lacs. Le dimanche nous avons visité le parc de Wai-o-Tapu, où l'on peut observer ces fameux phénomènes dus à l'activité géothermique. Nous avons terminé notre weekend au Polynesian spa: des piscines naturelles d'eau chaude (de 36 à 42°) en plein air, face au lac Rotorua...


La ville de Rotorua

L'activité géothermique se sent (dans les deux sens du terme) partout. On trouve des petits cratères d'eau bouillonnante dans le parc du centre ville et il n'est pas rare de voir de la fumée s'échapper des bouches d'aération sur la route... 


Government gardens


Le lac Rotorua



Les Lacs au sud de Rotorua

Cette région a été façonnée par les éruptions volcaniques. Sur le lac Tarawera on trouve le volcan du même nom. Il est entré en éruption en Juin 1886 et a complètement transformé la région. Cet évènement a notamment créé le Green Lake (site sacré pour les Maoris) et a détruit des terrasses de silice pure roses et blanches, considérées comme la huitième merveille du monde. 

Le Blue Lake





Le Green Lake


Le Lac Tarawera et le volcan en arrière plan



Le lac Okareka



Et nous avons dormi au bord du lac Rerewhakaitu


Wai-O-Tapu

Voici un petit aperçu des phénomènes que l'on peut observer sur la zone thermale de Wai-O-Tapu...

Le geyser Lady Knox, dont la hauteur peut atteindre 10 à 20 mètres


Les terrasses de silice



Les chutes du voile de la mariée: fin des terrasses de silice


Oyster pool, piscine sulfureuse naturelle qui doit son nom à sa forme d'huître


Le lac Ngakaoro, formé par une éruption volcanique



Les tertres de souffre


La Piscine de Champagne. Elle mesure 65m de diamètre et 62m de profondeur. La température de la surface est de 75°C et ses bulles sont dues au dioxyde de carbone. Elle contient des minéraux tels que l'or, l'argent, le mercure, le soufre, l'arsenic, le thallium ou encore l'antimoine.



Le bain du diable. Il doit sa couleur verte à l'arsenic qu'il contient


Les boues bouillonnantes

23 mai 2010

De Warkworth à Whangarei

Ce weekend nous avons fait notre première excursion de deux jours dans le nord. Nous sommes partis de Takapuna pour aller sur la péninsule de Tawharanui, au nord de Warkworth, puis à Goat Island, encore un peu plus au nord. Nous avons dormi dans notre voiture dans un camping au bord de la plage de Uretiti. Le lendemain nous sommes partis en direction de Whangarei puis de Tutukaka et Matapouri avant de rentrer à la maison dimanche après midi. Au total, près de 5 heures de marche et 450 kilomètres de voiture! 

Voici un petit itinéraire de notre excursion


1er jour: Tawharanui, Goat Island et Uretiti Beach

La péninsule de Tawharanui

Cette péninsule abrite un très grand parc régional qui mélange plages de sable blanc et native bush où l'on trouve de nombreuses espèces d'oiseaux, plutôt difficiles à photographier!




L'océan Pacifique



Kawau Island, au sud de la péninsule


Tokatu Point, tout au bout de la péninsule



Anchor Bay et la plage où nous avons mangé le midi






Goat Island

Littéralement "l'île de la chèvre", elle a été utilisée par des marins il y un siècle pour y élever des chèvres et servir ainsi de garde manger grandeur nature. Aujourd'hui l'île est une réserve naturelle d'oiseaux et on ne peut pas la visiter. Tout autour se trouve la réserve marine du même nom où évoluent de nombreuses espèces de poissons protégées. C'est un petit paradis pour qui possède un équipement de plongée même des plus basiques.


Uretiti Beach

Pour terminer la journée nous avons dormi au camping d'Uretiti, à deux pas de la plage sur laquelle nous avons pu manger et ensuite petit déjeuner en admirant le lever du soleil.





2ème jour: Les chutes d'eau et les Kauri de Whangarei et Matapouri bay
Whangarei 

Whangarei Falls, hautes de 26mètres



Le Canopy Walkway, à la rencontre des Kauris, les arbres géants et centenaires




Un peu plus loin, les Pukenui Falls, hautes de 23,8 mètres


Matapouri Bay