La Nouvelle Zélande est un pays très jeune où se mélangent les cultures des peuples du Pacifique (Polynésiens et Maoris) et des peuples occidentaux, les Pakehas, c'est à dire les Européens.
Les Maoris sont les premiers êtres humains à avoir peuplé la Nouvelle Zélande. Ce peuple est arrivé des îles du Pacifique il y a environ 800 ans (l'histoire n'est pas très claire à ce sujet et de nombreuses hypothèses ont été formulées pour déterminer la date exacte de l'arrivée des premiers Maoris et leur origine géographique exacte).
La culture Maori est très présente en Nouvelle Zélande. Le Auckland Museum regroupe de nombreuses pièces d'art Maori, symboles de cette culture.
Pataka
On retrouve le Pataka dans chaque village Maori. Ils sont généralement la propriété des chefs et leur but premier est de stocker de la nourriture, des objets précieux et des armes. Un Pataka richement décoré et entretenu est un signe de richesse et de pouvoir pour le Chef de village.
Marae ou Maison Commune
Egalement présent dans chaque village Maori, le Marae est un lieu sacré représentant un ancêtre. Il s'agit d'un lieu de réunion où sont célébrées des activités sociales (intronisations de chefs, célébrations culturelles etc).
Sculptures Maori
Les Européens en Nouvelle Zélande
Bien que découverte par le navigateur Néerlandais Abel Tasman à la fin du 17ème siècle, la Nouvelle Zélande n'est vraiment colonisée par les Européens qu'au cours du 19ème siècle, plus précisément par les anglais. Le musée d'Auckland offre une jolie reconstitution de ce que pouvaient être les rues de la ville au début du 20ème siècle...