Nouveautés:


10 juillet 2010

Le Far North

Ce weekend, excursion de 3 jours dans le nord de la Nouvelle Zélande pour visiter Doubtless Bay, le Cap Reinga et la Bay of Islands. En tout environ 700 kilomètres de voiture et trois jours entiers de beau temps! Petit récit de notre aventure...

Plan général


1er jour: Doubtless Bay



Matauri Bay

Matauri Bay offre une vue magnifique sur l'Océan Pacifique. Cette baie est l'endroit où repose l'épave du tristement célèbre Rainbow Warrior, qui a explosé dans la baie d'Auckland mais a été transporté au large de Matauri pour y être sabordé.





Whangaroa

A Whangaroa nous sommes montés sur un pic appelé Saint Paul's Rock. Il offre une vue imprenable sur Whangaroa Harbour bien méritée après une montée très raide et laborieuse!













Coopers Beach


En continuant notre route vers l'Ouest nous sommes arrivés sur Coopers Beach. Cette plage présente la particularité d'avoir un sable de couleur orangée. De plus, selon l'une des versions de l'Histoire de Nouvelle Zélande, il s'agit de l'endroit où aurait débarqué Kupe, le premier navigateur Maori à avoir découvert le pays en venant des îles du Pacifique. 






Maitai Bay 

Nous avons terminé notre première journée sur la plage de Maitai Bay située sur la péninsule de Karikari, à l'Ouest de Doubtless Bay. Nous avons mangé sur la plage le soir et dormi au camping situé au dessus de la baie...






2ème jour: La péninsule Nord et Cap Reinga



Le Nord de l'île est une longue péninsule d'environ 100 km de long et l'on trouve tout au bout de celle-ci le Cap Reinga. Pour effectuer ce périple nous avons décidé de réserver un circuit en bus, au départ de la ville de Kaitaia. Le bus nous a donc promenés toute la journée le long de la péninsule en faisant étape aux endroits incontournables: la ninety mile beach, les dunes de sable, le Cap Reinga et de petites plages magnifiques comme Tapotupotu Bay et Rarawa Beach.

Ninety Mile Beach

Il s'agit d'une plage mythique en Nouvelle Zélande. Elle fait environ 90 kilomètres de long et borde la côte Ouest de la péninsule. Avec le bus nous avons pu rouler sur la quasi totalité de la plage, à une vitesse moyenne de 80 Km/h (l'entrée de la plage est signalée par un panneau de limitation de vitesse marqué 100!). 






Te Paki Stream et les dunes de sable

Pour quitter la plage et rejoindre l'intérieur des terres nous avons remonté un estuaire, le Te Paki Stream, (oui toujours en bus) et sommes passés par les dunes de sables que nous avons descendues sur de petites planches.









Tapotupotu Bay



Cape Reinga

Le Cap Reinga est situé tout au nord de l'île. Il s'agit de l'endroit où se rencontrent le Pacifique Sud et la Mer de Tasman...










Rarawa Beach


En redescendant vers le Sud nous nous sommes arrêtés sur Rarawa Beach dont le sable est particulièrement blanc.



3ème jour: Bay of Islands

A notre retour de la péninsule nord nous avons dormi à Haruru, une petite ville de la Bay of Islands afin de pouvoir visiter cette région le dernier jour. La baie porte le nom de Bay of Islands en raison du nombre très important d'îles que l'on y trouve, environ 140 au total. 



Waitangi

Le 6 Février 1840 fut signé à Waitangi le traité cédant la souveraineté des territoires des tribus Maori à la couronne britannique. Beaucoup considèrent cet évènement comme le début officiel de l'Histoire de la Nouvelle Zélande en tant que nation. Cette petite ville, à l'entrée de Bay of Islands, offre de jolis panoramas. 


Russell

La ville de Russell se trouve sur la rive Est de la Bay of Islands. Cette ville est chargée d'histoire. En effet, au début du 19ème siècle, elle était considérée comme un repaire de pirates et de voyous (on imagine Tortuga de Pirates des Caraïbes). Pour assainir la région, des prêtres protestants et catholiques y sont envoyés et la première église anglicane de Nouvelle Zélande y est construite en 1836. Pour nous rendre à Russell nous avons pris le ferry avec notre voiture entre Opua et Okiato.

Le ferry...

L'église Anglicane de Russell



Flagstaff: Suite au traité de Waitangi, signé entre les Pakehas (Européens) et les Maoris, le drapeau de l'Union Jack est érigé sur la colline qui domine Russell. Les Maoris se sont alors senti trahis et ont abattu le drapeau à plusieurs reprises. Cet évènement a entraîné une guerre entre Pakehas et Maori en 1845. Sur la colline se trouve désormais un monument représentant cette partie de l'Histoire. Cet endroit offre également une vue imprenable sur Russell et la Bay of Islands.









Rawhiti




Oke Bay






Et voilà pour notre petit weekend. Gros bisous à tous...

2 commentaires:

  1. très très beaux paysages!!! mais vous avez pas l'air d'avoir chaud :)
    prenez bien soin de vous
    julie

    RépondreSupprimer
  2. superbe vos photos. Ca donne envie d'y être. Bientôt puisqu'après l'île sud en décembre nous allons faire l'île nord en juillet. Je vais mettre votre blog dans mes signets pour y revenir piocher des infos, des lieux...
    Merci d'avoir tant détaillé. C'est sympa pour les suivants.
    Bye.
    Sandrine

    RépondreSupprimer